Les 5 atouts d’une verrière de qualité

Ces ouvrages empreints aux lofts new-yorkais donnent un esprit atelier industriel du plus bel effet. Voici les 5 critères à prendre en compte pour avoir une belle verrière.

À l’heure à laquelle nous écrivons cet article, EC Design a fabriqué et posé pas moins de 150 verrières en région Centre et au-delà ! Des verrières en séparation de pièces, dans une entrée ou une cuisine, en paroi de douche, ou encore sur une porte coulissante ou dans un escalier pour apporter de la luminosité… Ces ouvrages empreints aux lofts new-yorkais donnent un esprit atelier industriel du plus bel effet.

Les possibilités sont infinies et nous n’avons de cesse que nous adapter à vos envies et vos contraintes pour réaliser de belles verrières made in France, dans notre atelier de métallerie de Vendôme (Naveil).

De nombreux paramètres sont à prendre en compte pour être sûr d’obtenir une verrière de qualité : nous vous donnons donc les 5 points importants pour choisir votre verrière d’intérieur !

 

1 – La matière : l’acier, l’acier et encore l’acier !

De vous à nous : si vous voulez vraiment une verrière d’intérieur digne de ce nom, il n’y a qu’une seule option : de l’acier ou rien du tout !

Méfiez-vous des imitations acier d’entrée de gamme ou des verrières en aluminium : nous utilisons l’aluminium pour sa légèreté et ses propriétés adaptées à un usage extérieur (carport, pergola), mais pour l’intérieur, rien de plus fiable que l’acier pour une verrière résistante et durable !

Il n’y a qu’à regarder l’emblème de Paris qui surplombe la ville depuis 1889 avec ses 10 100 tonnes d’acier !

L’acier, costaud et solide comme un roc, est un peu le béton armé version chic et élégante.

Alors ne vous laissez pas avoir par les imitations en aluminium, optez pour le matériau le plus robuste et soyez assurés de la solidité de votre verrière.

En plus, avec nos techniques de thermolaquage, nous pouvons obtenir des versions en acier brut qui ne rouille pas, ou même des versions effet rouillé stabilisées !

Regardez par exemple cette réalisation de verrière d’intérieur thermolaquée effet rouille : nous, on adore !

 

2 – L’assemblage

Vous cherchez à installer une belle verrière de qualité chez vous ? Excellente idée ! Mais attention… Mieux vaut opter pour une verrière fabriquée sur-mesure plutôt qu’un kit à assembler soi-même, aux finitions douteuses et aux soudures approximatives.

Dans notre atelier de fabrication de verrière en région Centre, nous coupons et soudons l’acier pour avoir des assemblables parfaits, solides et esthétiques. Et c’est justement cette qualité d’assemblage qui procure à la verrière toute sa robustesse et sa longévité dans son emplacement.

Certes, un kit de verrière pas cher peut-être tentant, mais faire un investissement pour sa maison demande de prendre du temps et faire le bon choix, pour profiter ensuite d’un rendu impeccable sur le long terme !

 

3 – La fixation

Parlons maintenant des fixations de votre verrière. Une bonne fixation de verrière repose sur des parecloses : ce sont des clips discrets, invisibles, qui permettent une finition esthétique parfaite. Quoi de plus dérangeant que les vis apparentes, sur lesquelles vous allez faire une fixation (jeu de mots…vous l’avez ?!).

Ce n’est pas le style de la maison : chez EC Design, nous avons le souci du détail, et cela s’illustre par des réalisations de verrières qui semblent « avoir toujours été là », qui s’inscrivent parfaitement dans la bâtisse.

 

 4 – Le verre : feuilleté, sinon rien !

Les verrières offrent de la luminosité et de la profondeur a une pièce, mais cela ne doit pas être au détriment de la sécurité. Une verrière avec verre simple serait particulièrement dangereuse car le moindre chose risquerait de la briser et répandre des morceaux de verre très tranchants. À bannir totalement en cas de présence d’enfants qui aiment jouer à la balle (et pas que les enfants d’ailleurs !)…

Nous travaillons donc uniquement avec du verre feuilleté en 332.

Il est appelé « feuilleté » car les deux couches de verre qui le constituent sont séparées par un film PVB. En cas de casse, le verre ne se brisera pas en petits morceaux et ne sera pas projeté : il restera maintenu par le PVB.

 

5 – La finition

Chez EC Design, nous réalisons deux types de verrière :

  • Verrière en acier brut
  • Verrière en acier thermolaqué.

La première a plutôt un style brut et industriel, laissant la part belle aux soudures apparentes et autres marques de fabrication. Elle est toutes en nuance de gris.

La seconde est recouverte d’une peinture en poudre, projetée au pistolet puis passée dans un four. Elle représente de nombreux avantages : vous avez le choix de la couleur, et surtout, elle donne un rendu très qualitatif à votre verrière d’intérieur ! De plus, le thermolaquage d’une verrière offre une résistance aux chocs, contrairement à une peinture liquide beaucoup plus sensible et aux qualités de finition moins esthétiques (couleur, différence de densité de matière, etc…)

Bien que la verrière noire soit le choix le plus courant, nous fabriquons aussi des verrières originales, comme récemment une jolie verrière dorée chez un cuisiniste !

 

 

Vous l’aurez compris, la verrière fait partie des expertises de EC Design !

Consultez nos réalisations en mettant un filtre sur « verrière & porte » : nous sommes à votre écoute pour concrétiser votre projet d’installation de verrière de qualité !

 

 

Exemples d’utilisation de verrière :

  • Verrière porte coulissante
  • Verrière dans une entrée
  • Séparation de cuisine en verrière
  • Verrière sous escalier
  • Cave à vin en verrière
  • Miroir en verrière
  • Création d’un bureau en verrière
  • Verrière sous pentes entre des poutres
  • Garde-corps escalier en verrière