La fabrication des marches d’un escalier

La fabrication d’un escalier bois et métal fait intervenir deux corps de métier : la métallerie et la menuiserie. Zoom sur le travail de notre menuisier qui façonne les marches des escaliers sur-mesure.

La fabrication des marches d’un escalier : notre menuisier au cœur du processus

Le menuisier intervient du façonnage des marches à leur vernissage

Lorsque vous validez les plans de votre escalier, nous envoyons des informations techniques à notre menuisier de métier. Grâce à ce cahier des charges, il va tailler chaque marche dans la masse, aux dimensions demandées. Toutes les dimensions sont sur-mesure : longueur, largeur, profondeur, épaisseur.

Parmi 16 variétés de bois, voici les essences couramment travaillées par notre menuisier :

Escalier métal et marches en bois : type de bois

Consultez notre article sur la tendance des escaliers bois et métal !

Les marches sont ensuite poncées une par une. Le menuisier va agir sur deux points importants : les arrêtes des marches et la surface.

 

La sécurité et l’esthétique, les deux enjeux du ponçage 

Dans un premier temps, le menuisier va « adoucir » les arrêtes afin de rendre la pratique de l’escalier agréable aux pieds nus. Le fait d’arrondir ces tranches permet également d’éviter les risques de coupure en cas de chute.

Ensuite, le spécialiste du bois va travailler sur les 4 faces de chaque marche pour les rendre parfaitement lisses, tout en préservant les veines qui confèrent ce charme au bois massif.

 

Dernière étape : la finition !

Pour terminer, un verni est pulvérisé de manière homogène sur chaque face pour obtenir un rendu lisse, brillant, qui résiste à l’épreuve du temps. Ce sont d’ailleurs 3 couches de vernis successives qui sont pulvérisées sur chaque marche. Cette finition permet de mettre en valeur chaque nœud et veine du bois, pour un aspect authentique qui ne s’altère pas au fur et à mesure des années !