Escalier sur mesure : personnaliser chaque détail pour un escalier unique
Mais qu'est-ce qui rend un escalier sur mesure si spécial ? Tout est dans les détails. De la forme et du style de l'escalier à la finition et aux matériaux utilisés, chaque aspect peut être personnalisé pour créer une pièce unique qui reflète votre personnalité et qui s’intègre parfaitement à votre pièce.
Vous avez toujours rêvé d’avoir un escalier unique et personnalisé dans votre maison ? Ne cherchez plus, un escalier sur mesure est la solution idéale pour ajouter une touche de style et de sophistication à votre intérieur.
Mais qu’est-ce qui rend un escalier sur mesure si spécial ? Tout est dans les détails. De la forme et du style de l’escalier à la finition et aux matériaux utilisés, chaque aspect peut être personnalisé pour créer une pièce unique qui reflète votre personnalité et qui s’intègre parfaitement à votre pièce.
Abordons dès maintenant tous les aspects que vous pourrez personnaliser sur votre escalier sur-mesure !
1 : la forme de l’escalier
Tout d’abord, la forme de l’escalier peut être adaptée pour s’adapter à l’espace disponible et à l’agencement de votre maison. Un escalier en colimaçon peut ajouter une touche de charme et d’élégance, tandis qu’un escalier droit peut être parfait pour un rendu plus moderne et minimaliste.
Chez EC Design, nous fabriquons toute sorte de forme d’escalier, à savoir :
- Escalier droit
- Escalier ¼ tournant (1 virage)
- Escalier 2/4 tournants (2 virages)
- Escalier 2 révolutions (l’escalier est doté d’une plateforme lui permettant de prendre 2 directions oposées)
- Colimaçon rond
- Colimaçon carré
Le saviez-vous ? Sur nos réalisations, vous pouvez appliquer des filtres pour ne regarder que les projets qui vous intéressent !
2 : le matériau de l’escalier
Bien qu’il existe des escaliers en bois, en béton ou encore en pierre, EC Design est spécialisé dans les escaliers métal, et plus particulièrement dans les escaliers métal/bois.
Le métal est un matériau robuste, facile d’entretien et présentant une durée de vie accrue.
Il présente l’avantage d’être personnalisable à l’infini : nous pouvons jouer sur son traitement (thermolaqué ou acier brut), mais aussi sur les finitions (couleur, texture, etc…).
En fonction de la décoration de votre intérieur, vous pouvez choisir la matière de votre escalier pour qu’il se fonde dans le décor ou au contraire, qu’il soit une pièce maîtresse que l’on remarque d’entrée de jeu !
3 : les marches, évidemment !
Même si la sécurité d’utilisation reste primordiale, vous avez toute la liberté de choisir des marches diverses et variées : arrondies ou droites, en métal ou parmi des dizaines d’essences de bois, des plus clairs au plus foncés…
4 : le limon
Le limon est un peu la colonne vertébrale de votre escalier : c’est la pièce dans laquelle les marches, contremarches, balustres et barreaux viennent s’encastrer.
Il peut y avoir :
- Un limon central : placé au milieu de la structure, les contremarches sont « posées » dessus. Il est utilisé aussi bien pour des escaliers droits que ¼ ou 2/4 quarts tournants.
- Un limon à crémaillères (aussi appelé limon à l’anglaise) : présent de part et d’autres des marches, le limon à crémaillères est facilement repérable car il a une forme…Escalier !
- Un limon débillardé : il forme une courbe continue, sans poteau d’angle : il permet souvent d’obtenir un rendu d’escalier aérien et élégant.
- Un limon encastré : au paroxisme du design, le limon encastré donne la sensation de marches ancrées dans le mur, sans aucune autre structure apparente : elles semblent flotter, en lévitation !
5 : la finition
La finition de l’escalier est également importante. Une finition mate peut donner un aspect plus doux et plus organique, tandis qu’une finition brillante peut donner un aspect plus sophistiqué. Une finition « rouillée » peut conférer un aspect très loft, industriel, tandis qu’une finition peinture blanche apportera immédiatement de la lumière et de la modernité.
6 : les garde-corps
Les garde-corps méritent également toute votre attention. Vous pouvez choisir parmi différents types de garde-corps, tels que le verre, la « tôle décorative » (métal découpé selon les formes de votre choix), le bois, des tubes inox ou une combinaison de plusieurs matériaux. Vous pouvez également personnaliser la hauteur et la forme des garde-corps pour un look unique, bien qu’il faille tout de même respecter quelques normes de sécurité.
7 : les détails…qui n’en sont pas !
Enfin, les accessoires sont un élément clé pour créer un escalier sur mesure unique.
Vous pouvez ajouter des lumières intégrées, des panneaux en verre texturé ou coloré, des mains courantes, et plus encore pour personnaliser davantage votre escalier.
Un escalier sur mesure est un investissement qui ajoutera de la valeur et du caractère à votre maison. En travaillant avec des professionnels expérimentés dans la conception et la fabrication d’escaliers sur mesure, vous pouvez être assuré que votre escalier sera conçu et construit avec soin et précision, pour créer une pièce unique qui impressionnera vos invités et qui vous donnera le sourire chaque fois que vous le verrez.
Alors, qu’attendez-vous pour donner vie à votre rêve d’avoir un escalier sur mesure ? Contactez-nous dès aujourd’hui pour en savoir plus sur les options de personnalisation disponibles et pour commencer à concevoir votre escalier sur mesure parfait.