Carport : tout ce qu’il faut savoir avant de se lancer !

L’installation d’un carport a bien des avantages mais vous vous posez probablement de nombreuses questions : quels sont les différents carports sur le marché, de quelles autorisations at-on besoin pour mettre un carport…
EC Design récapitule tout ce qu’il faut savoir avant de se lancer dans un projet carport !

Les motivations pour investir dans un carport sont nombreuses. Vouloir protéger son véhicule sans forcément faire construire un garage, vouloir protéger la borne d’un véhicule électrique, vouloir stationner plusieurs véhicules dont des deux roues, mettre sa voiture à l’ombre ou à l’abri de la pluie / de la neige pour partir rapidement de chez vous et sans contrainte…

Bref, vous l’aurez compris, l’installation d’un carport a bien des avantages mais vous vous posez probablement de nombreuses questions : quels sont les différents carports sur le marché, de quelles autorisations at-on besoin pour mettre un carport…

 

EC Design récapitule tout ce qu’il faut savoir avant de se lancer dans un projet carport !

 

 

Pourquoi dit-on carport ?

Pour commencer : petite leçon d’étymologie !

Et pour cause, pourquoi avoir inventé un mot alors que l’on aurait pu se contenter de « abri voiture », ce terme désignant si bien une structure conçue pour protéger 1, 2 voire 3 voitures !

Alors sans plus attendre, nous vous révélons la signification de carport.

Accrochez-vous bien … Carport est la contraction de « car » pour voiture en anglais, et de « port » en français désignant un point d’attache. Voilà. C’est déjà terminé !

Si vous êtes encore en reste, la description officielle de Wikipédia devrait vous éclairer sur ce mot « fran-glais » :

« Un carport est une structure couverte qui est utilisée pour offrir une protection limitée à des véhicules, originellement des voitures, contre la pluie et la neige. La structure peut être indépendante ou appuyée contre un mur. À l’inverse de certaines structures, un carport n’a pas quatre murs ou cloisons – mais il peut en avoir une ou deux. S’il offre moins de protection qu’un garage, il permet une meilleure ventilation, tout en préservant les pare-brise du gel hivernal. »

 

 

Quels sont les types de carport ?

Il est temps de rentrer dans le vif du sujet ! Les carports se distinguent par 3 critères : le matériau, la structure et la configuration.

 

Les différents matériaux pour un carport

Concernant les matériaux, deux grandes familles tirent leur épingle du jeu :

  • Les carports en bois, qui sont fabriqués à partir de bois naturel et qui ont un look rustique et chaleureux.
  • Les carports en métal, qui sont fabriqués à partir d’acier ou d’aluminium et qui sont plus durables et résistants aux intempéries. EC Design propose une large gamme de carport en aluminium à la fois qualitatifs, esthétiques et résistants dans le temps.

Carport adossé ou carport autoportant ?

Du côté de la structure, deux options existent pour s’adapter à vos besoins :

  • Des carports adossés, qui sont fixés contre une maison ou un bâtiment existant.
  • Les carports autoportants, qui sont indépendants et peuvent être installés n’importe où dans votre jardin.

Carport ouvert ? Carport semi-fermé ?

Enfin, concernant la configuration du carport, il est possible d’avoir 1 à 2 faces fermées pour vraiment bien abriter le ou les véhicules. On peut même obtenir un abri avec 1 seule face ouverte dans le cas d’un carport adossé à une maison et fermé sur le fond et un côté !

Dans tous les cas, il est préférable de demander conseil à un professionnel comme EC Design : en effet, le choix de fermer une ou plusieurs faces du carport va être conditionné par son emplacement et sa prise au vent !

 

 

Un carport est-il considéré comme une construction ?

Dans le cas d’un carport, on ne parle pas de surface car il s’agit d’une construction non close, comme nous venons de l’évoquer dans la question précédente.

On parle alors d’emprise au sol : il faut alors multiplier la longueur par la largeur du carport pour obtenir le nombre de m2 d’emprise au sol.

 

 

Et justement alors, quel sol sous un carport ?

Deux solutions existent pour installer un carport chez soi. Soit faire une dalle béton ou un revêtement type enrobé, soit installer le carport sur graviers. Dans cette seconde éventualité, il faut prévoir des massifs de béton au niveau des pieds du futur carport.

La dalle de béton permet toutefois d’apporter un support solide et stable à un carport.

À noter qu’il vous faudra déposer une déclaration préalable de travaux dans les deux cas suivants :

  • Pour créer une dalle béton rattachée à une construction déjà existante et mesurant entre 5 et 40m2
  • Pour créer une dalle béton « indépendante » entre 5 et 20m2

 

 

Quelles autorisations pour mettre un carport ?

Il existe deux cas de figure.

  • Si le carport est adossé à une construction existante et a une emprise au sol comprise entre 20 et 40 m²,une déclaration préalable est suffisante.
  • Si le carport a une emprise au sol de plus de 20 m², hors construction adossée, c’est un dossier de permis de construire que vous devez communiquer à la mairie.

Pour autant, vous n’aurez pas besoin d’avoir recours à un architecte, sauf si vous souhaitez rénover toute votre maison en même temps ! Soit dit en passant, EC Design crée non seulement des carports sur-mesure, mais aussi des portails, clôtures, portes, verrières, escalier et même du mobilier !

 

 

Quelle surface pour un carport sans permis de construire ?

Le meilleur moyen de ne pas déposer un permis de construire est d’opter pour un carport adossé (à votre maison par exemple), dont l’emprise au sol est comprise entre 20 et 40m2.

 

 

Quelles sont taxes sur un carport ?

Tout aménagement sur une propriété privée est soumis à diverses réglementations en matière d’urbanisme, et, par la force des choses, aux taxes qui vont avec.

La première, est la taxe d’aménagement. Bien que le carport ne soit pas une construction fermée, le projet est considéré comme « l’aménagement d’une place de stationnement » et, est donc soumis à la dite taxe.

Vous n’avez aucune démarche à faire : vous serez notifié du montant de la taxe environ 6 mois après la validation de votre projet. La taxe dépend des taux pratiqués par votre commune, votre région et votre département, mais représente une très faible part de votre projet carport.

Passons maintenant à la taxe foncière et la taxe d’habitation 

Elles sont calculées par rapport à la valeur locative de votre bien ainsi que les aménagements présents sur votre propriété ( – à noter que la taxe d’habitation est vouée à disparaître dans les mois – années à venir).

Dans les 90 jours suivant l’installation de votre carport, vous devrez faire une déclaration aux impôts à l’aide du formulaire n°6650. Ne tardez par, car si vous faites la déclaration dans les temps, vous aurez le privilège d’être exonéré de cette partie de votre taxe foncière pendant 2 ans

Bien que ces diverses impositions et formalités administratives peuvent constituer des freins, il est important de souligner qu’un carport revêt de nombreux avantages communs au garage sans pour autant impliquer autant de frais et de démarches qu’une construction en dur.

 

 

Et enfin, puis-je mettre un carport en limite de propriété ?

Comme le stipule l’article R111-19 du code d’urbanisme, « Tout propriétaire a le droit de construire sur son propre terrain, jusqu’en limite de propriété, sans besoin de l’accord du propriétaire voisin ». Mais de vous à nous, en faveur de la paix du voisinage, un petit mot dans la boîte aux lettres ou même un petit café pour en discuter n’a jamais tué personne !