La peinture des escaliers en métal : quelle technique ?
EC Design vous plonge dans les coulisses d'une des étapes de fabrication d'un escalier : la peinture. Découvrez comment votre escalier métal ou bois / métal est traité pour obtenir sa teinte noire !
La conception d’un escalier passe par 5 étapes majeures : la prise de cotes, la programmation, la fabrication, la finition et l’installation.
Aujourd’hui, nous faisons un zoom sur une étape de fabrication particulière : la peinture d’un escalier métal. Nous sommes intransigeants sur la qualité de nos ouvrages, c’est pourquoi nous avons sélectionné un partenaire professionnel local de confiance : Sonopol.
Avant d’être peint, un escalier doit être débarrassé de toutes aspérités
Implanté à Vendôme, Sonopol est un expert du traitement de surface des métaux grâce à des procédés tels que le thermolaquage et le grenaillage. Lorsqu’un de nos ouvrages arrive dans leur atelier, voici son apparence :
L’escalier passe ensuite dans la cabine de torture, il va subir un décapage dans les règles de l’art, dans une enceinte fermée et sécurisée. Des turbines vont projeter de l’abrasif (microbilles d’acier) sur toute sa surface.
Après cette étape, l’escalier est débarrassé de tous ses défauts : aspérités, défauts de soudure, rayures, tâches superficielles, calamine… Il est désormais prêt pour la peinture, techniquement appelée « le poudrage » ou thermolaquage.
Le thermolaquage, un procédé de peinture respectueux de l’environnement
Il s’agit en réalité de l’application d’une peinture en poudre projetée sur toute la surface métallique de l’escalier. Cette technique est à la fois respectueuse de l’environnement (sans solvant) et très qualitative (excellente protection aux chocs même en monocouche).
Fraîchement peint en noir mat satiné, la structure revient dans nos locaux afin que nous procédions aux dernières retouches avant l’installation chez nos clients !
Vous souhaitez en savoir plus ? Découvrez notre article sur les escaliers bois / métal au cœur de la tendance.